L'association Télé Centre Bernon est le coordinateur du dispositif " Lycéens et apprentis au cinéma " sur la région, en étroite collaboration avec le pôle cinéma de l'Orcca. Ce dispositif s'adresse aux élèves, - de la seconde à la terminale et BTS -, des lycées d'enseignement général, professionnel, technique et agricole, publics et privés.

L'objectif de ce dispositif national d'éducation à l'image est de faire évoluer le regard porté par les lycéens et les apprentis sur des genres cinématographiques qu'ils méconnaissent, de développer chez eux une approche critique de l'image animée et les aider mieux à cerner les enjeux d'un film.
Reposant sur l'engagement volontaire des enseignants et des salles de cinéma partenaires en région, ce dispositif concerne chaque année, entre 7000 et 8000 lycéens et apprentis champardennais qui assistent, dans ce cadre, à la projection en salle, de trois films.

Différents types d'accompagnements pédagogiques facilitent pour les enseignants et les élèves l'exploitation des films :

- documents, guides pratiques, fiches d'exercices,
- prévisionnements,
- rencontres avec des professionnels de l'image et des réalisateurs de courts-métrages,
- interventions en classe.

Nouveauté : les lycéens et apprentis qui participeront à l'opération auront l'occasion de découvrir un programme de 4 courts métrages soutenus par la Région Champagne-Ardenne, et tournés sur le territoire avec l'appui du Bureau d'Accueil des Tournages de Champagne-Ardenne.

Des professionnels de la région ont rédigé des documents pédagogiques, pour les enseignants et les élèves, permettant de sensibiliser les participants à la forme courte à travers la diversité de ces 4 films.

[Lien]