Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère en charge de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

• développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.
  • Inscriptions académiques : la date limite est fixée par chaque académie ;
  • Épreuve écrite de 4 heures, composée de quatre exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique
  • Palmarès national et cérémonie de remise des prix : mercredi 24 mai 2017.

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l'enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs qui à leur tour contactent les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

[Source]