L’enseignement d’exploration « Littérature et Société » s’adresse à tous les élèves curieux de développer leur culture humaniste. Si cet enseignement est particulièrement recommandé aux élèves qui se destinent aux études littéraires, il est ouvert à tous les élèves désireux de s’exprimer et curieux de la pensée d’autrui.
Les termes « littérature et société » ne doivent pas effrayer. En effet, il s’agit essentiellement de s’interroger sur des questions touchant l’individu, la conscience qu’il a de lui-même, son rapport aux autres, à son histoire et à son espace à travers une expérience, des pratiques concrètes et un projet collectif.
Les sujets pouvant être abordés sont multiples et changent chaque année selon le projet du binôme de professeurs de français et d’histoire-géographie en charge de la classe. Pour donner quelques exemples, la réflexion peut avoir pour objet les grands débats de société, les révolutions du livre, les moyens de donner à voir et de se faire entendre, les médias, les forums, le regard sur l’autre et sur l’ailleurs.

Objectifs

Les objectifs sont multiples. Mais parmi les principaux, l’enseignement d’exploration "Littérature et Société" retient
- la maîtrise de la langue française, son utilisation au service de la communication, l’argumentation, la fiction
- l’apprentissage de l’autonomie
- la participation individuelle à une réflexion commune.
Pour les élèves se destinant à la filière littéraire, cet enseignement permet la découverte de la richesse des compétences et débouchés qui y sont attachés.

Modalités

La pratique des élèves dans cet enseignement est diversifiée. Selon le projet annuel, il peut s’agir de :
- effectuer des recherches
- rédiger des critiques
- participer à des débats
- utiliser des technologies numériques.