Enseignement d’exploration Création et Innovation Technologique (CIT)

L’homme est au centre de la création « Je rêve des choses qui n’existent pas et je dis : pourquoi pas ? » Georges Bernard Shaw
L’enseignement de création et d’innovation technologiques vous montrera pourquoi il est important d’avoir un regard tourné vers l’avenir.
Pour innover et concevoir les produits, besoins ou services du futur, il est en effet important de faire appel à son imagination.
Apprendre à innover c’est avoir les connaissances de la création de valeurs et la création d’entreprise : autant d’objectifs qui vont renforcer votre motivation et nourrir votre imagination.
L’innovation technologique regroupe des connaissances sur le management des entreprises et les systèmes d’informations, l’ingénierie de l’innovation, les projets européens, les biotechnologies, la bio-industrie et le développement durable, la veille technologique, la réalité virtuelle et toutes les hautes technologies emmenées à se développer dans le futur.

Mon profil, mes qualités , recherchés en CIT

J’ai fait de la technologie au collège et cela m’a plu. J’aime apprendre en manipulant, en faisant des expériences. Je préfère le concret à l’abstrait. J’envisage un bac Sti2d.
Les activités permettent la réalisation d’un projet structuré sur tout ou une partie d’un objet technique réel (exemple : SKI, Appareil photo...). Les élèves prennent une part active dans la réalisation d’un projet innovant.
Une séance de CIT dure 2h en groupe. La durée de cet enseignement peut-être annualisée.
L’enseignement de CIT a pour ambition de confronter les élèves à des démarches permet tant de favoriser l’innovation. Il propose aux élèves une initiation aux démarches de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées aux enjeux sociétaux, environnementaux.

Les activités proposées s’appuieront sur

L’analyse de l’évolution de produits ou de solutions techniques du point de vue de l’innovation (lois d’évolution, principes de résolution, démarches de créativité...) ainsi que sur la mise en œuvre d’une démarche d’innovation technologique.
Les compétences abordées permettront :

  • D’acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique ;
  • De communiquer ses intentions ;
  • De mettre en œuvre une démarche de créativité.