Création et activités artistiques

Que sont les arts visuels ?

C'est un enseignement à la fois théorique et pratique dans le domaine des arts visuels c'est-à-dire tant des arts plastiques que de la photographie et du cinéma.

A distinguer de l'option facultative Cinéma Audio-visuel, elle s'adresse à tous les élèves quels que soient leurs options et leurs désirs d'orientation future.

Objectifs et principes de la discipline :

Les arts visuels ont une triple vocation :

Enrichissement culturel : par le contact raisonné avec des œuvres plastiques ou cinématographiques, les élèves enrichissent leur culture personnelle et se familiarisent avec les processus de création

Pratique artistique : par leurs réalisations plastiques ou audiovisuelles, ils s'approprient les connaissances théoriques transmises par le professeur

Rencontres et visites : par le contact avec des professionnels et la visite des lieux de programmation ou d'exposition, ils accèdent aux coulisses de la création artistique et en acquierent une compréhension plus fine.

L'équipe pédagogique :

L'enseignement est assuré par deux professeurs titulaires de la certification de cinéma-audiovisuel. Ils organisent des rencontres avec des intervenants professionnels.